Qui est BKS Iyengar ?

BKS Iyengar portrait Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur, Inde et mort le 20 août 2014 à Puna, Inde) était un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga.

Né au sein d’une famille pauvre dans le village de Bellur dans l’État du Karnataka en Inde, il a souffert très jeune de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose. À l’âge de 16 ans, il s’initie au yoga sous la houlette de Śri Tirumalai Krishnamacharya durant 2 ans. Même si la raideur et la mauvaise santé de Iyengar découragent son enseignant, il remarque une amélioration lente mais certaine de sa santé.

En 1936, remarqué par son Guru de ses efforts, il est choisi par Krishnamacharya pour enseigner à un groupe de femmes du Karnataka.

En 1943, il épouse Ramamani avec qui il aura cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, et un fils : Prashant.

B.K.S. Iyengar a eu des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan et Yehudi Menuhin. La rencontre avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d’autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d’enseigner en Occident.

En 1966, B.K.S. Iyengar publie Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, qui est traduit en 18 langues. Il a publié 14 livres jusqu’à aujourd’hui et participe à de nombreuses conférences et ateliers. Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie.

Créé en 1973 et inauguré en 1975, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune accueille des étudiants venus des quatre coins du monde.

L’institut porte le nom de la femme de B.K.S. Iyengar et ses trois étages symbolisent le corps, l’esprit et l’âme, de même que huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga de Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.

En 1993 pour célébrer ses 75 ans, il enseigne lors de mega class de 1000 personnes à Londres, 300 à Bombay, 600 aux USA, 200 au Canada. Il participe au Silver Jubilé de l’Institut de Manchester (UK), premier Institut de Yoga Iyengar, invité et honoré à l’Université de Manchester.

En 2004 BKS Iyengar est élu « Personnalité de l’année » par le Time Magazine et fait parti des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle, dans la catégorie « Héros et Icône » au même titre que Nelson Mandela et le Dalai Lama.

En 2005 il inaugure un temple dédié à Patanjali à Bellur. Sa ville natale devient progressivement un lieu de visite et de stages de yoga.

En 2011 BKS Iyengar a voyagé sur tous les continents et répond à l’invitation de la Chine, pour le premier « Sommet de Yoga Inde-Chine »

En 2013, célébration de ses 95 ans, il continue à pratiquer tous les jours, à illuminer le chemin sur lequel se trouvent ses élèves. Depuis plusieurs années, ce sont Geeta et Prashant, deux de ses enfants, qui poursuivent l’œuvre de transmission en assurant les cours et en voyageant à l’étranger. Depuis peu, Abhijata, une des petites filles de Guruji, est directement impliquée dans l’enseignement.