La pratique

DSCF6622 copieLe yoga Iyengar® provenant du nom de son maître indien est une pratique de Hatha yoga basée sur les fondements des Yoga Sutras de Patanjali.

La pratique repose sur la précision et l’alignement dans les postures (asana), en pleine conscience du corps afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste.
L’alignement de la posture est respecté grâce à l’utilisation de supports (briques, sangles, couvertures…) qui permettent un accès au yoga pour tous. Un bon alignement permet d’aider à atteindre une meilleure concentration et une meilleure stabilité mentale pour se maintenir dans un état de bien-être.

«L’asana est la parfaite stabilité du corps et de l’intelligence, ainsi que la bienveillance du mental. » Yoga Sutra II 46

«Le contenu mental acquiert des dispositions favorables, sereines et bienveillantes en répondant par l’amitié, la compassion, la joie et l’indifférence face, respectivement, au plaisir et à la douleur, à la vertu et au vice. » Yoga Sutra I 33.

Une pratique équilibrée qui associe résistance et étirement, effort et détente dans la posture.
Associée à la respiration, cette méthode complète et dynamique redonne vitalité et calme intérieur.
« Dans chaque posture, le corps, l’esprit, l’action et le mouvement de même que le souffle des enveloppes physique, physiologique, mentale et intellectuelle doivent être parfaitement équilibrés. » BKS Iyengar

Recommendations:

Afin de profiter pleinement de la séance et de pratiquer dans de bonnes conditions, il est recommandé de :

  • Arriver à l’heure au cours.
  • Apporter une tenue simple et confortable rendant le corps visible (short, leggings, t­‐shirt…).
  • Eviter de manger au moins 2h avant le cours.
  • Prévenir le professeur avant le cours d’état de fatigue, de problèmes particuliers et indispositions.
  • Respecter son hygiène corporelle et éviter les parfums forts qui peuvent perturber les sens.